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Dossier 8: Décapoter moteur allumé avec frein à main serré légèrement pour une sécurité minimum.
 

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Vous aimeriez pouvoir décapoter au feu rouge hein avouez!? Et bien voilà la manipulation tant convoitée réalisé ici par thi86 et grâce aux conseils de Dave et de kikicabrio qui connaissent très bien la 306cab.
L'opération consiste à passer un fil de l'interrupteur du frein à main à la borne n°6 ( fil n°16 ) du calculateur. Il faut compter environ 1hr30 à 2hr de travail et bien sur il faut prendre son temps.

Pour info sans modif le cycle décapotage ou recapotage se fait en 24sec, avec la modif en 18sec.


 

1. Localiser le calculateur  
     
 
Le calculateur se trouve à coté du feu arrière passager (droit) comme indiqué sur le schéma entouré en jaune :
 
     
   
     
2. Outils nécessaires et procédure  
     
 

Il vous faudra de quoi relier 2 fils entre eux (domino ou cosse fast-on), du scotch isolant, une pince coupante et une pince à dénuder ainsi qu'un fil d'une longueur minimum de 2,50m (je vous conseille de prendre 3 à 4m que vous racourcirez une fois le fil passé, perso j'ai réussi (onfré) sans soucis avec 2,50m mais c'est selon la trajectoire de votre fil)

 
     
3. Démontage du cache console sous le frein à main  
     
 
Pour accéder à l'interrupteur du frein à main, il suffit de démonter le cache plastique. Pour cela il faut démonter la partie en cuir du levier de vitesse en faisant levier avec un petit tournevis, vous trouverez 2 écrous de 6, et enlevez le cendrier à l'arrière, vous trouverez deux vis torques. Il faut également enlever le cuir du levier de frein à main en tirant dessus et démonter tous le bloc ou se trouve les boutons de vitres arrières et d'ouverture de capote, pour ça il suffit de faire levier avec un petit tournevis et ensuite de débrancher les connecteurs. ( on peut démonter le cache sans enlever cette partie du frein à main mais c'est moins pratique ).
 
     
   
     
  Enlevez le cendrier en tirant dessus par le haut tout simplement :  
     
   
     
   
     
4. Brancher votre fil sur le contacteur du frein à main  
     
  Une fois le cache démonter voici l'emplacement de l'interrupteur :  
     
   
     
  Ensuite vous tirez le frein à main à fond pour pouvoir démonter cette interrupteur, il est maintenue qu'avec une vis torque. Une fois la vis enlever tirez dessus doucement.

Vous trouverez l'interrupteur branché comme sur la photo ci-dessous:

 
     
   
     
 
Maintenant l'opération consiste à brancher la fil qui ira jusqu'au connecteur. Pour cela il faut prévoir une cosse et une pince à sertir. Pour ma part j'ai directement mis le fil d'origine ( rouge ) avec le nouveau fil ( Blanc ). Il est également possible d'utiliser l'autre patte libre et d'y glisser votre bout de fil sans rien démonter ni couper sur le fil d'origine.
 

Voilà le nouveau cablage de l'interrupteur:

 
     
   
     
   
     
5. Passer le fil sous la moquette et sous la banquette arrière  
     
 
Maintenant il suffit de faire partir la fil blanc jusqu'au calculateur. Pour cela il faut enlevez l'assise des sièges arrières et le dossier, il suffit de dévissez les deux vis de 8 situés en dessous de l'assise et du dossier. Vous pouvez passer le fil sous le frein à main, à l'intérieur de la carrosserie. comme ceci:
 
     
   
     
 
Maintenant il faut passer le fil sous la moquette. Personnellement je n'ai pas hésité à bien la décoller en mettant mon bras à l'intérieur, au niveau de l'assise.

Voici le fil au niveau de l'assise:

 
     
   
     
 
Ensuite vous pouvez passez le fil par le trou qui se situe au niveau du dossier, qui donne dans le coffre (moi onfré je n'ai pas eu besoin d'enlever le dossier de banquette arrière, il m'a suffit de la soulever et d'y passer mon fil) :
 
     
   
     
 
Dans le coffre vous le passez derrière la moquette qui se trouve sur le côté droit jusqu'au calculateur.
Au niveau du calculateur ce n'est pas compliqué. il suffit de :

- trouver le fil n°16 qui se situe sur la borne 6 du connecteur (flèche blanche sur la photo et flèche rouge sur le schéma)
- couper ce fil tout en laissant de la longueur et de dénuder le bout qui est toujours sur le connecteur.
- dénuder le fil que vous venez de passer (flèche rouge photo) et le brancher avec le fil n°16, à l'aide d'une cosse ou pourquoi pas un domino qu'il faudra penser à isoler.
- enfin isoler le fil qui reste à l'aide d'un scotch isolant (flèche bleue)
 
     
   
     
   
     
Et voilà maintenant il suffit de tout remonter, vos sièges, cache plastique, etc... et là vous démarrez votre moteur vous mettez le frein à main et la capote s'ouvre

Cette modif permet de manipuler sa capote moteur allumé mais avec voyant de frein à main allumé. Bien sur on peut toujours la manipuler moteur éteint mais également avec le voyant du frein à main allumé.

JE PRECISE QUE JE NE SAURAIS ETRE RESPONSABLE DE TOUTES MAUVAISES MANIPULATIONS EFFECTUEES ET DES CONSEQUENCES QUE CELA POURRAIT ENTRAINER.

Heureusement je ne connais personne qui a foiré la manip ! Voilà bonne modif!